Devenir Maître Savonnier, du hobby au business !

Les loisirs créatifs sont en plein boom. Cela ne vous aura sans doute pas échappé. Depuis une dizaine d’années les ateliers de toutes sortes fleurissent : atelier cuisine, atelier peinture, atelier décoration…organisés et mis en place par des enseignes phares de la distribution.

Le DIY (acronyme de « do it yourself » pour ceux qui ne le sauraient pas encore) ou encore « faire soi même » est clairement une façon de se détendre et de se valoriser en laissant de côté ses préoccupations.

Encouragé depuis quelques années par le retour au Naturel, de plus en plus de femmes se mettent à la fabrication de leurs propres cosmétiques et savons.

savons marbres

Les réseaux sociaux, Youtube et Pinterest en tête, regorgent de tutoriels et d’épingles expliquant comment s’y prendre. Tout le nécessaire s’achète sur internet et si l’apprentissage est souvent rapide, les résultats sont généralement plus longs à venir.

Les premiers « clients » en dehors de soi sont souvent les copines dont on attend fébrilement les commentaires en retour.

Le ras-le-bol de la vie de salariée et le besoin d’indépendance poussent certaines d’entre vous à franchir le pas et à créer leur propre business devenant ainsi chef d’entreprise.

Mais savez-vous que pour commercialiser des savons de sa fabrication, il faut un diplôme ?

Maître Savonnier ou la quête du Graal !

Et bien oui, pour vendre ses savons au « public » il faut un diplôme de Maître Savonnier comme pour le chocolat ou la confiserie.

Le précieux sésame s’acquiert à l’Université Européenne des Senteurs et Saveurs, installée à Forcalquier en Provence. La formation dure deux semaines soit quatre-vingts heures alternant théorie et pratique. Vous y apprendrez les matières premières de base, la classification des savons, la saponification à froid, le parfumage, la réglementation et toutes les bonnes pratiques de fabrication.

Vous deviendrez officiellement « Maître Savonnier » à l’issue de cette quinzaine. Chaque année deux sessions sont organisées par l’Université, la prochaine en mars 2019. Comptez 2500 € avec un financement possible via le compte personnel de formation.

La région est belle, la formation au top et les gens plutôt détendus. Tout pour plaire !

Voici le lien de l’université pour tous les détails https://www.uess.fr/formations

Alors, vous êtes partante ?

Laisser une réponse

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Code de type