{* *}

Choisir son savon personnalisé

Le savon fait partie de notre quotidien depuis très longtemps, même si au cours des 20 dernières années le gel douche a eu son heure de gloire. Le contexte environnemental aidant et la volonté de beaucoup d’entre nous de revenir à des produits plus naturels ont redonné ses lettres de noblesse au savon, qui est devenu un produit tendance.

Vous êtes aujourd’hui nombreux à vouloir l’offrir en cadeau que ce soit pour un anniversaire, une fête (fête des mères, Noël…) ou en cadeau d’invité à l’occasion d’une naissance, un baptême ou d’un mariage. De fait l’offre proposée sur internet s’est développée et nombreux sont les acteurs à proposer leurs savons personnalisés. Mais tous ne se valent pas, et pour vous guider avant de choisir les vôtres, il est important que vous sachiez comment sont réalisés les savons personnalisés.

Il existe 3 techniques qui donnent des résultats très différents

-        La gravure en creux

-        Le marquage en surface

-        Le tamponnage

Voici pour chacune quelques précisions illustrées de photos.

Le marquage en surface.

Il se fait au laser. Autant dire qu’il est plutôt l’apanage de professionnels disposant d’un matériel approprié et cher. Le laser marque la surface du savon sans jamais rentrer dans la matière. La qualité du résultat est excellente. Cette technique permet de reproduire les motifs les plus complexes avec un rendu très fidèle pourvu que l’on maîtrise les réglages. Le marquage apparaît sur le savon dans des tons clairs tirant sur le beige.

Et c’est là que l’on touche du doigt les limites de cette technique. Elle nécessite à la base de travailler sur un savon coloré, et plutôt foncé, pour obtenir suffisamment de contraste entre le motif et le savon pour la lisibilité. Chez Comme un Murmure nous utilisons cette technique principalement pour la réalisation de savons d’entreprise offerts lors d’évènements promotionnels.

            

Le tamponnage.

C’est la technique la plus artisanale. Elle passe au préalable par la réalisation d’un tampon au motif que vous souhaitez reproduire sur le savon. Il est le plus souvent réalisé en plastique dur et on en trouve facilement sur le net.

Une fois le tampon réalisé, l’artisan à qui vous aurez confié la réalisation de vos savons les marquera pendant qu’ils sont encore « frais ». En effet, et c’est absolument incontournable, les savons doivent être tamponnés tout juste fabriqués (48-72H après maximum). C’est l’une des contraintes majeures et pas des moindres de cette technique. Au-delà de quelques jours, le savon commence à sécher et durcit, ce qui rend impossible la frappe sous peine de l’abîmer.

Parlons maintenant de la qualité du résultat obtenu avec cette technique. Sans la dénigrer c’est clairement la moins qualitative des 3. La difficulté vient du fait que la matière du savon, lorsqu’il est frappé par le tampon, est repoussée sur les côtés du motif (faute d’être éliminée comme dans le cas d’une gravure en creux) créant ainsi des bourrelets disgracieux sur les contours avec des « manques » dans certaines lettres ou chiffres.

 savon tampon 1

tampon savon

La gravure en creux.

C’est la technique essentiellement employée par Comme un Murmure. Elle consiste comme son nom l’indique à graver le savon en creux c'est-à-dire en enlevant de la matière. Cette opération se fait à l’aide d’une machine qui permet d’obtenir une gravure régulière et précise reproduisant fidèlement le motif que vous avez demandé et cela, sur autant de savons que vous le souhaitez. Les réglages sont nombreux et complexes et seule l’expérience est à même de garantir un résultat de qualité. Quant aux savons avec cette technique, ils doivent avoir séché quelque temps avant de pouvoir être gravés.

La principale limite technique de la gravure en creux, outre les nombreux paramétrages du matériel lors de sa mise en place, est l’impossibilité de graver certaines polices ou certains motifs trop complexes. Bien que précise la machine ne peut reproduire des détails trop petits ou trop fins au risque de dénaturer le motif. Certains logos d’entreprises en particulier sont donc impossibles à graver. Il faut dans ce cas avoir recours à la technique du laser pour graver le savon.

savon personnalisé

Nous espérons que ces quelques lignes vous auront éclairés sur la façon de personnaliser un savon et surtout qu’elles vous permettront de choisir en connaissance de cause l’artisan qui réalisera vos savons personnalisés en y mettant tout son talent et son enthousiasme.

Laisser une réponse

Tous les champs sont obligatoires

Nom :
E-mail : (Non publié)
Commentaire :
Code de type