Choisir la couleur associée au jour de son mariage est un moment de réflexion particulier. La décision est importante et doit se prendre le plus tôt possible pour permettre à celles et ceux qui vous aideront dans les préparatifs du « grand jour » à faire des choix en matière de décoration et d’accessoires entre autres.
Mais avant d’aller plus loin, connaissez-vous la signification associée aux différentes couleurs ?
Quelques doutes ? Voici un petit rappel :
- Le bleu est associé au rêve, à la sagesse, la sérénité, la vérité et la loyauté. Il est aussi un peu… mélancolique.
- Le jaune est lui synonyme de fête, de joie, de chaleur, d’amitié et de créativité, mais il est aussi symbole de mensonge et de traîtrise ! Pas vraiment top pour un mariage
- Le rouge symbolise l’amour, la passion, l’ardeur, la puissance, l’amitié, la connaissance mais aussi la colère et le danger
- Le vert reflète l’espérance, la chance, la stabilité, la confiance et le partage. A contrario et sans doute à tort il est associé à l’échec et l’infortune.
- Le orange est un peu particulier : comme le jaune dont il est proche il incarne la joie, la créativité, l’optimisme et l’ambition mais il est un peu passé de mode et d’aucun le trouve un peu « kitch » !
- Le violet est à manier avec précaution : élégant, il symbolise la délicatesse, la paix, l’amitié, la méditation et l’intelligence, mais aussi la mélancolie et la solitude. Dommage pour une vie que l’on espère partager à deux. Enfin et il ne faut pas l’oublier, le violet est la couleur de la papauté
- Le rose : c’est sans doute la couleur la plus souvent associée au mariage. Sa symbolique ? La féminité, le romantisme, la séduction, la tendresse et le bonheur. Une couleur « réservée » aux filles ? Pas certain !
- Enfin, le gris est associé au calme, à la douceur, à la neutralité et au respect. Sobre et graphique il est aussi symbole de tristesse, de solitude et de monotonie. A utiliser donc mais pas en couleur dominante.
Bien sûr il y a de toutes ces teintes des variantes claires ou foncées, brillantes ou mates sans compter l’influence de la matière sur la couleur, un textile ne réagissant pas comme du verre teinté ou une impression papier
Je passe encore sur le noir très beau, très luxe mais associé à la mort, au deuil et à l’obscurité, sur le blanc symbole d’innocence, de virginité et de pureté et sur les très « bling bling », « doré » et « argenté » pas forcément de bon aloi pour une cérémonie si vous recherchez avant tout la sobriété
Une fois la couleur principale retenue, il reste à lui associer, mais ce n’est pas le choix de toutes les futures mariées, une couleur secondaire. Utilisée avec parcimonie, sa symbolique est moindre et surtout son rôle est plutôt graphique. Evitez donc les contrastes trop forts et pensez aux camaïeux.
Documentez-vous sur internet pour voir comment en hommes de l’art, décorateurs et designers, associent les teintes entre elles. Visitez le site http://www.code-couleur.com qui vous donnera pas mal d’idées, et pour vous rendre mieux compte visuellement, rendez vous dans une grande surface de bricolage. Récupérez les nuanciers de peinture que vous trouverez, découpez les carrés de couleurs et amusez-vous à créer des paires.
N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Après tout c’est votre Jour ; pour vous tout est permis et personne ne vous en voudra.
Laisser une réponse Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires