En France le mariage est assorti d’un certain nombre de rituels, de pratiques et de convenances : dormir séparément la veille, la mariée à gauche tout au long de la journée de la cérémonie, la jarretière, le lancer de riz, les cadeaux d’invités et quelques autres encore...
Les étrangers, en particulier non européens, sont souvent surpris de nos coutumes tellement éloignées des leurs. Ces pratiques souvent ancestrales se perpétuent sans toujours bien en connaître l’origine ou la signification.
Découvrez ici un petit tour du monde des rituels les plus insolites au moment de dire "oui".
Le Danemark est un pays du Nord mais comme dans la plupart de ces contrées, les gens y sont chaleureux. Ainsi lors du Grand Jour vous avez le droit d’embrasser les mariés mais pas que sur les joues : vous pouvez aussi les embrasser sur la bouche !!! Et pour être sûr que le marié ne soit pas convoité, il est de coutume de lui trouer la chaussette droite, histoire de le rendre moins attirant. Un gage de fidélité en quelque sorte.
Au Japon, le mariage est un véritable cérémonial dont un des moments clés est le San San Kudo. Ce rituel consiste pour les futurs mariés à boire 3 gorgées de saké, la boisson nationale, dans 3 tasses différentes. Pourquoi 3 ? Tout simplement parce que le 3 est un chiffre porte-bonheur au pays du Soleil Levant. Autre particularité du mariage traditionnel japonais, la cérémonie donne l’opportunité à la mariée de porter une superposition de kimonos... jusqu'à douze couches ! Prévoir un peu de temps pour l’effeuillage…
Vous voulez un mariage express ? C’est aux Etats-Unis et bien sûr à Las Vegas, capitale du Nevada qu’il vous faut aller. En deux heures c’est réglé. La cérémonie est tout à fait officielle et la bénédiction peut même se faire par un sosie d’une star de la chanson ou du cinéma. Mais attention, heureux au jeu, malheureux en amour !
Retour en Europe avec une coutume au pays du Père Noël, la Laponie. Dans ce pays froid, le futur marié, pour obtenir la main de sa bien-aimée, doit partager quelques litres d’eau de vie avec son futur beau-père. De quoi réchauffer les cœurs… mais aussi de ne plus être tout à fait certain de ce que l’on dit (ou qui l’on demande en mariage). Risque de quiproquos, d’autant que le nombre de bouteilles à consommer est censé être en relation avec l’intensité de l’amour porté à la promise !!!!
Moins romantique, en République Tchèque ce sont des petits pois qui sont lancés aux mariés au lieu du riz chez nous et en Grèce, pour souhaiter au couple prospérité et richesse, on accroche des billets de banque à la robe de la mariée.
En Ecosse, dans les Highlands, la coutume celte est disons plutôt … salissante. Ainsi le rituel, séculaire, veut que l’on jette sur le couple de la suie, de la mélasse et de la farine, histoire de chasser les mauvais esprits. A réserver donc pour la fin de soirée.
Enfin, en Argentine, si la fève est pour vous, vous serez mariée dans l’année. Chez nous, celle qui attrape le bouquet de la mariée est censée se marier dans l’année qui suit. Au pays du tango les argentins, lors de la cérémonie de mariage, cachent dans un gâteau quelques menus objets dont une bague. Chaque objet est relié à un fil qui dépasse du gâteau et bien sûr celle qui tire sur le fil auquel est accrochée la bague…
Laisser une réponse Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires