Zoé crée des robes de mariée. Mais pas celles que l’on trouve dans les boutiques des spécialistes ou dans les catalogues. Non, Zoé c’est une créatrice et elle a sa vision bien à elle de la robe de mariage. C’est ce qui démarque ses créations et les rend uniques, ce qui fait leur charme et leur esthétique. Allez faire un tour sur son site si vous voulez une robe originale et pour en savoir plus sur elle et son art, parcourez ces quelques lignes, je lui laisse...la place."
Je m’appelle Zoé et je suis originaire de Lille. Styliste dans le prêt-à-porter depuis plusieurs années, je travaille surtout pour le vestiaire masculin alors quand une amie d’enfance m’a demandé de réaliser sa robe de mariée il y a 4 ans, j’ai d’abord hésité avant finalement d’accepter.
Ma première robe…
Peu convaincue par l’image que j’avais des robes de mariées, j'ai accepté le défi mais refusé bien évidemment toutes références à la robe meringue ! En quête d'inspiration - mon amie m'avait contacté pour que sa robe soit à l'image du mariage qu'elle imaginait, simple - j’ai découvert au fil de mes recherches un monde du mariage un peu dépoussiéré grâce à des créateurs, designers et bloggers cherchant à lui donner un nouveau souffle.
Lancée dans le projet, j’ai redécouvert le plaisir de la création artisanale en expérimentant notamment un travail de plis réalisé sur une superposition de 3 couches de mousseline de soie, chaque couche présentant un drapé différent, ce qui donne tout le rythme et la fluidité de cette jupe. J’ai aussi décidé de m’entourer de Jeanne, petite main pour la maison Dior qui fut d’une aide précieuse pour me guider dans un travail de couture et surtout de finitions adaptées aux matières nobles que j’utilisais.
Avec le recul, j’ai pris beaucoup de plaisir à réaliser cette robe et c’est sans aucun doute la source de cette motivation qui m’a conduit à créer il y a quelques mois Zoé.m mon activité de créatrice de robe de mariée unique et personnalisée.
Ma vision de la robe de mariée
"Des créations uniques 100% pensées, dessinées et réalisées pour la mariée".
Bien consciente que les futurs mariés veulent un événement qui soit à leur image, exprimée au travers de thématiques, lieux, repas, activités toujours plus inspirantes les unes que les autres, je trouvais évident que la robe de mariée soit également révélatrice de celle qui la porterait. Il faut alors que cette robe soit unique. Je propose pour chacune des mariées, une réalisation adaptée à ses envies mais surtout qu’aucune autre ne portera.
"Des réalisations artisanales, des matières nobles et des finitions qualitatives, afin d'y mettre le plus d'amour possible".
Les robes sont entièrement réalisées à Paris, la plupart des matières utilisées proviennent de stocks de tissus utilisés pour la haute couture et demandent des finitions particulières et principalement réalisées à la main. Sans jamais négliger cette recherche qualitative, je fais en sorte que les matières soient également adaptées au budget de la mariée.
"Des recherches et expérimentations créatives constantes, afin de faire évoluer les codes et traditions de la robe de mariée".
Il est important pour moi de toujours proposer des créations contemporaines et singulières. La tradition ne doit pas être un frein à cela : l’utilisation de la dentelle, le blanc, le voile de la mariée, sont par exemple des éléments que l’on retrouve beaucoup dans l’ensemble des tenues de mariées, et ce depuis un moment. Il est cependant intéressant de revisiter ces codes de manière contemporaine et même audacieuse. Ce qui m’intéresse particulièrement en ce moment, c’est de proposer des typologies de vêtements différentes. Pourquoi ne pas proposer autre chose que la robe classique et ne pas penser à porter un pantalon type jupe-culotte ou un sweat-shirt en mousseline de soie pour son mariage ?
"Une collaboration créative possible grâce à la création de robes uniques et sur-mesure"
Il est important de se sentir en phase avec ce que l’on porte. Ce travail passe par des coupes adaptées à la morphologie mais aussi à la personnalité de la mariée.
Le terme sur-mesure prend alors une toute autre ampleur, s’adaptant tant à son corps qu’à ses envies.
Savoir ce qui inspire la mariée, ce qui lui plait, ce qui la fait danser et rire, ce qui l’intimide ou l’impressionne, connaître ses atouts, ses valeurs, ses envies c’est justement ce qui nourrit ma créativité.
C’est surtout ce qui me permet de proposer une création proche de sa personnalité, dans laquelle la mariée se sentira à l’aise. C’est pourquoi il est important que la mariée se sente libre de partager ses idées.
Il est possible par exemple de partager son envie de travailler autour d’un motif, d’un dessin, d’une œuvre, d’une composition florale, la mariée peut vouloir s’inspirer d’une époque particulière… Il est également possible de travailler à partir d’une pièce de vêtement ou d’un bijoux qui a une forte valeur sentimentale aux yeux de la future mariée.
Il m’est déjà arrivé de créer toute une tenue à partir d’une paire de chaussure Repetto qu’une mariée souhaitait absolument porter le jour J. Nous avons alors pensé une jupe qui s’arrêtait au dessus de la cheville, laissant totalement apparaître le pied. Je me suis également inspirée de certains détails de couleurs qui se trouvaient sur la chaussure, en choisissant pour la robe une dentelle qui était dans le mêmes tons.
On travaille ensemble ?
Si mon atelier est à Paris, il m’est complétement possible de travailler pour des mariées venant de partout ailleurs en France !
La création de la robe se divise en 3 phases : le partage d’inspiration, le choix de la robe par propositions de dessins, puis enfin la réalisation de la robe d’abord dans une toile de coton puis dans les matières qui seront sélectionnées ensemble.
N’hésitez pas à me partager votre projet, vos premières idées, ou même juste votre meilleure blague pour un premier contact.
Laisser une réponse Annuler la réponse
Tous les champs sont obligatoires